"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elie Wiesel avait, dans « les Juifs du silence », décrit le mélange de fierté, de fidélité, d'attente et de crainte dans lequel vivent les Juifs soviétiques. Il reprend aussi, sous une forme dramatique, les mêmes thèmes à partir de situations concrètes. A voir les responsables de la communauté, mandatés moins par les fidèles que par les autorités qui les tolèrent, on se demande à partir de quel moment la sauvegarde physique de cette communauté, mandatés moins par les fidèles que par les autorités qui les tolèrent, on se demande à partir de quel moment la sauvegarde physique de cette communauté conduit à censurer, voire à abandonner l'imprudent qui dit « non ». Faut-il alors choisir la politique contre l'espérance, l'avenir contre la souffrance ?En face, figurent les fonctionnaires soviétiques, employés d'un ordre que tout dérangement inquiète et irrite, même s'ils sont tout-puissants. Enfin, parmi les Juifs eux-mêmes, se trouvent toutes les attitudes : de ceux qui croient pouvoir se sauver seuls à ceux qui refusent la soumission et pour qui choisir la vie, c'est aussi choisir la vie juive, avec tous ses risques et toute sa joie.Devant tous ces drames individuels et collectifs, comment vont réagir les « observateurs » étrangers ? C'est la question de la participation ou de l'isolement juif que traite ici Elie Wiesel.
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