Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yvonne

Couverture du livre « Yvonne » de Eugène Dabit aux éditions Bernard Pascuito
Résumé:

Eugène Dabit (1898-1936) a grandi dans les faubourgs parisiens. A son retour de la guerre en 1919, animé par la vocation de peindre, il a exposé avec Modigliani, Soutine, Utrillo et d'autres. C'est seulement en 1926 qu'il s'oriente vers la littérature, après avoir découvert des auteurs parmi... Voir plus

Eugène Dabit (1898-1936) a grandi dans les faubourgs parisiens. A son retour de la guerre en 1919, animé par la vocation de peindre, il a exposé avec Modigliani, Soutine, Utrillo et d'autres. C'est seulement en 1926 qu'il s'oriente vers la littérature, après avoir découvert des auteurs parmi lesquels Jules Vallès. Alors qu'il s'apprêtait à publier L'Hôtel du Nord, roman qui donna dix ans plus tard le film devenu culte de Marcel Carné, il écrit plusieurs récits, dont Yvonne, resté inédit. Les personnages de Dabit, tout en nuances, illustrent à merveille la grisaille d'existences anonymes des années 1920. Eugène Dabit est mort à l'âge de trente-huit ans, au cours d'un voyage en URSS.

Donner votre avis