Des idées de lecture pour ce début d'année !
" lorsque j'écrivais des romans populaires, les derniers temps, j'avais commencé à dessiner un personnage nommé Jarry qui me séduisait particulièrement.
Sa seule ambition était de vivre un certain nombre de vies - parisien raffiné à Paris, pêcheur en sabots en Bretagne, paysan ici, petit-bourgeois là... et puis Maigret est venu qui l'a supplanté et je m'aperçois qu'il est une transposition de Jarry lui aussi. Mais c'est à la vie des autres que pendant un moment il se substitue. " par ces quelques lignes, Simenon donne la clé de son univers romanesque...
Et la clé de sa propre personnalité... Yves Jarry n 'est que l'un des nombreux personnages à travers lesquels Simenon cherchait à tâtons celui de Maigret. Mais il est le seul dont l'auteur ait conservé un souvenir embelli. Le seul à être évoqué avec une certaine tendresse, à trois reprises, dans son oeuvre officiel. Découvrez-le ici dans quatre romans où, du Caire à Deauville, des bouges les plus infâme aux plus élégants palaces, il résout avec brio de très étonnantes énigmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."