Wonderland

Couverture du livre « Wonderland » de Jennifer Hillier aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Vanessa Castro pensait avoir fait le choix de la tranquillité en rejoignant les forces de police de Seaside, sur la côte ouest des États-Unis.

Mais quand des employés du parc d'attraction qui fait la fierté  de la ville, Wonderland, disparaissent les uns après les autres, elle comprend que le parc est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Et qu'elle a peut-être jeté sa propre famille dans un piège diabolique. Car à Wonderland, les attractions peuvent être véritablement mortelles.

• Vous connaissez Le Pays Merveilleux ? Quelle chance, mais peut-être ne connaissez-vous pas celui de Jennifer Hilier, « Wonderland » à Seaside (côte ouest des États-Unis) ? Dans ce cas n'y allez-pas.

C'est à Seaside que Vanessa Castro, mère de deux enfants : Ava et John-John, inspectrice à la police de Seattle, a choisi de changer de vie après la mort de son mari. Elle succède ainsi à Carl Weiss (policier incompétent au possible) et trouve de l'aide en la personne d'un jeune policier, Donnie Ambrose. Son baptême du feu se passe très rapidement car, dès son arrivée, on découvre le corps mutilé d'un sans-abri, au pied de la Grande Roue. Vu l'état du corps, cet homme va être nommé « L'Homme sans visage ». Mais un autre incident est également arrivé avec la disparition de Blake Dozier qui avait réussi à monter sur cette Grande Roue et à se prendre en selfie en faisant un doigt d'honneur. Photo qui va circuler immédiatement sur les réseaux sociaux.

L'enquête ne va aller qu'en empirant car, en faisant connaissance avec la directrice du site, Bianca Bishop (surnommée « Le Dragon »), on apprend que celle-ci avait eu de nombreux amants parmi ses employés masculins, les « Wonderboys », tous très jeunes, beaux, blonds, aux yeux clairs. Pour ce qui est des employées féminines, elles portent le nom de « Wondergirls » et sont elles aussi très jeunes et très jolies.
    Mais c'est la disparition des jeunes hommes (au moins dix-neuf) qui est très inquiétante.
    De plus, Ava, la fille Vanessa va être concernée par un grand danger car elle a réussi à obtenir un petit job d'été dans ce site soit-disant merveilleux.

Et dire que le texte débute avec : « Bienvenue à bord de Wonderland ! Nous nous réjouissons de vous compter parmi nos équipages » - texte destiné à l'ensemble du personnel et qui parsème les débuts de chapitres mais peut-être nous concerne-t-il aussi d'une certaine façon et dans ce cas, nous sommes bien impliqués ?

Wonderland est un thriller très sympathique. J'ai adoré l'ambiance de cette petite ville et de ce parc d'attraction. On est immergé dans cet univers pleine de noirceur. J'ai été balladée. Entre la corruption, les mensonges, la trahison, la manipulation et les secrets. Il y a beaucoup d'action, de surprises et de rebondissements.

Les + :

* J'ai bien aimé les personnages. Ils sont tous complètement tordue.

* L'histoire en elle-même était prenantes. J'ai adoré essayer de deviner ce qui se passe dans ce parc d'attraction et découvrir tous les mystères.

* La plume de l'auteur est très simpliste et tout se met en place très facilement. Mais c'est fluide et immersif.

Les - :

* Cela manquait un peu d'originalité dans l'histoire et les personnages.

* Je me suis légèrement ennuyée au début.

* Un petit peu prévisible par moments même si je n'avais pas deviné tous les tenants et aboutissants.

• Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman policier. Disons qu'on retrouve bien les éléments qui caractérisent le genre, mais justement... je n'ai pas été surpris une seule seconde.

C'est un peu du vu et revu et rien ne m'a vraiment emballé.
    Le rythme s'accélère un peu à la fin, mais je n'ai...

C'est un peu du vu et revu et rien ne m'a vraiment emballé.
    Le rythme s'accélère un peu à la fin, mais je n'ai pas été surpris par la résolution du crime et la révélation du coupable et je n'ai pas ressenti les émotions qu'on s'attend à éprouver dans ce type de récit.

Les personnages ne sont pas originaux, tout comme l'écriture que je n'ai clairement pas trouvé transcendante.

Un livre relativement plat en fait, sans plus...Une déception.

• Bienvenue à Wonderland.Sa grande roue ,ses manèges ,ses montagnes russes ,ses clowns ,sa maison des horreurs et son Serial Killer ....
    En commençant ce livre, je ne m attendais pas à être aussi absorbée dans l'histoire.
    De un, il faut avouer que la couverture est juste sublime et de deux ,...

De un, il faut avouer que la couverture est juste sublime et de deux , l'histoire est juste démente !!!!
    Je me suis fait balader tout le long de ma lecture et j'ai fini sur les fesses avec cette fin dont je ne me doutais pas. Wonderland est un très très bon thriller.
    L'auteure à une écriture réaliste qui nous plonge dans l'ambiance après quelques chapitres.Certains personnages sont attachants tandis que d'autres sont de vraie tête à claques.
    Je n'avais pas dévoré un livre en une journée depuis pas mal de temps. Je ne peux que vous conseiller de le lire.2018 commence avec un petit coup de coeur et ça fait du bien !!!

• Dernier titre reçu en lice pour le Prix du meilleur polar Points et donc, forcément loin d'être retenu de mon côté. Je ne suis ni spécialiste ni amateur des thrillers étasuniens, mais là, j'ai eu l'impression de lire un condensé (un condensé de 425 pages tout de même) de clichés, bavardages,...

Dernier titre reçu en lice pour le Prix du meilleur polar Points et donc, forcément loin d'être retenu de mon côté. Je ne suis ni spécialiste ni amateur des thrillers étasuniens, mais là, j'ai eu l'impression de lire un condensé (un condensé de 425 pages tout de même) de clichés, bavardages, redondances, dialogues inutiles, scènes familiales convenues et attendues,... pour être bref du "déjà-vu-déjà-lu" des centaines de fois. Rien, même pas le fait que tout se déroule dans une petite ville et dans un parc d'attraction n'est novateur, ni même haletant, je me suis traîné en sautant des passages, et j'avoue avoir été vite à la fin grand-guignolesque et encore une fois tellement vue et lue qu'elle en est risible.

Pour amateurs du genre qui n'aiment pas les surprises et qui ne jurent que par les productions de banale série B. Pfff, à oublier très vite...

Tiens, c'est déjà fait, mais de quoi que je cause là ?

Un thriller ?

Bah non, je m'en souviendrais...

• C'est à Seaside, sur la côte ouest des Etats-Unis que Vanessa Castro est venue chercher un peu de tranquillité après une période difficile dans sa vie privée et professionnelle. Loin de Seattle et de la criminelle, elle est désormais chef adjoint de la police de cette petite ville connue dans la...

C'est à Seaside, sur la côte ouest des Etats-Unis que Vanessa Castro est venue chercher un peu de tranquillité après une période difficile dans sa vie privée et professionnelle. Loin de Seattle et de la criminelle, elle est désormais chef adjoint de la police de cette petite ville connue dans la région grâce à Wonderland, le parc d'attractions qui fait la joie des petits et des grands depuis des années. Né sur les cendres du Pays merveilleux de sinistre mémoire, Wonderland a été réhabilité par Nick Bishop, un enfant du pays, qui en a fait le fleuron de la ville avant de se retirer des affaires et d'en confier la gestion à sa nièce, l'exigeante Bianca, surnommée Le Dragon. Mal accueillie par ses collègues, Vanessa se rend très vite compte que c'est Wonderland qui dirige la ville et que tous les policiers sont à la botte du Dragon. Mais elle est bien décidée à faire son travail, sans se soucier de ménager les susceptibilités. Surtout quand sa première affaire concerne le parc où un corps au visage ravagé vient d'être découvert en même temps qu'un étudiant y travaillant disparaît des radars après avoir escaladé la grande roue nuitamment. Secondée par Donnie Ambrose, le seul flic compétent et amical du poste, Vanessa mène son enquête dans un milieu qui veut garder ses secrets. Sourdes aux pressions, elle découvre de nombreuses disparitions inquiétantes parmi les ''wonderboys'', les jeunes employés du parc pendant la haute saison. Alors que sa fille Ava signe son premier contrat d'été, Vanessa est inquiète et soupçonne le pire.

Le parc d'attractions, un endroit festif par excellence mais qui devient vite lugubre la nuit venue quand, toutes lumières éteintes, on l'imagine vidé de ses visiteurs, immobile, sinistre et angoissant. C'est avec cette peur enfantine, la même qui fait redouter les clowns, que joue la talentueuse Jennifer Hillier. Comme inspirée par le grand Stephen King, elle a concocté un roman noir qui dose savamment l'angoisse, voire la grosse frayeur, le suspense, un rythme haletant et des moments de répit, le tout dans le décor innocent d'une petite station balnéaire, familiale et tranquille. Derrière le monde merveilleux de Wonderland se cachent le glauque, le putride, le côté obscur. Grâce à son sens de l'intrigue, l'auteure réussit à alterner les rebondissements les plus surprenants avec des moments plus intimes pour ses enquêteurs mis à mal par ce parc qui semble intouchable et garde en son sein les sombres secrets. Jusqu'au bout, on doute, on cherche, on croit avoir trouvé le coupable, on se ravise et bien sûr, on se trompe !
    Un excellent roman, très américain dans ses codes, mais aussi très maîtrisé et réussi. Un pur moment d'angoisse.

• Nouvelle (très) bonne surprise de la sélection du Prix du Meilleur Polar des Editions Points : Wonderland tient toutes ses promesses, et se dévore bien davantage qu'il ne se lit ! Et ce, malgré un personnage principal qui de prime abord manque sacrément de charisme par rapport à la richesse des...

Nouvelle (très) bonne surprise de la sélection du Prix du Meilleur Polar des Editions Points : Wonderland tient toutes ses promesses, et se dévore bien davantage qu'il ne se lit ! Et ce, malgré un personnage principal qui de prime abord manque sacrément de charisme par rapport à la richesse des caractères de tous les personnages secondaires.

Le choix du parc d'attraction comme scène(s) de crime(s) aurait pu inciter l'auteure à tomber dans la facilité et les clichés du roman d'horreur, mais elle s'en tire à merveille en proposant un scénario qui n'a rien de déjà vu et qui joue à merveille avec tous les accessoires mis à sa disposition : police corrompue, manèges inquiétants et relations douteuses confèrent au roman une vraie profondeur, bref, c'est un régal à lire.

Les personnages, donc, sont assez nombreux, mais chacun a un véritable rôle à jouer, que ce soit le père inquiet ou la fille en pleine crise d'adolescence. Comme indiqué un peu plus haut, chacun de ces personnages secondaires semble davantage travaillé que l'enquêtrice principale, qui a très vite un côté ennuyeux malgré un passé assez chargé. A voir peut-être comment elle sera amenée à évoluer au cours de ses prochaines enquêtes, si suite il y a ?

Le dénouement, enfin, est impeccable, lui aussi : des rebondissements jusqu'au dernier moment, des coupables idéaux qui s'avèrent innocents et des insoupçonnables qui révèlent toute leur noirceur le temps d'un tour de montagne russe. Un (quasi) sans-faute pour Wonderland.