Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'oeuvre de Wolfram von Eschenbach (extrême fin XIIe - Ier quart du XIIIe siècle) se distingue au sein de la poésie médiévale allemande par sa très grande créativité.
Certes, des chansons d'aube aux fragments du Titurel en passant par le Parzival, adaptation-continuation du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, et le Willehalm, reprise de la Chanson des Aliscans, elle se place sous le signe du renouvellement, en termes modernes : de la réécriture. Mais la tension entre le redire/refaire et l'invention propre aura rarement été aussi forte dans l'histoire des littératures européennes.
Elle semble conduire à la déchirure dans le Titurel, cas extrême, acte exceptionnel à l'époque d'auto-réécriture.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !