Winter road

Couverture du livre « Winter road » de Jeff Lemire aux éditions Futuropolis

L'histoire se passe dans une petite ville du Canada, Pimatamon, au nord de l'Ontario, de nos jours. Derek, un ancien joueur de hockey sur glace vit là, entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s'est brisée quelques années auparavant quand il a dû abandonner sa carrière suite à un brutal incident. Il a repris le restaurant que sa mère tenait avant de mourir. Alors qu'il n'attend plus rien de sa vie, celle-ci est pourtant bousculée par le retour après de nombreuses années de Beth, sa jeune soeur. À la mort de leur mère, elle avait fui Pimatamon pour vivre à Toronto. Pas vraiment comme elle le souhaitait, mais dans la rue. Devenue junkie, elle revient pour échapper à la violence de son ex-mari. Pour échapper à cette spirale infernale de misère humaine, Beth et Derek partent vivre dans la forêt, renouant ainsi avec leurs origines indiennes. Arrivant enfin à communiquer, ils devront encore affronter quelques derniers démons pour retrouver la paix.

• Winter road est un énième drame social comme sait les écrire Jeff Lemire. Une plongée dans une famille de cas sociaux vivant dans un bled paumé du Canada. Contexte brutal et réalité violente sont la norme pour ces amérindiens qui vivent au milieu du chômage, de l'alcool et de la drogue. Tout au...

Winter road est un énième drame social comme sait les écrire Jeff Lemire. Une plongée dans une famille de cas sociaux vivant dans un bled paumé du Canada. Contexte brutal et réalité violente sont la norme pour ces amérindiens qui vivent au milieu du chômage, de l'alcool et de la drogue. Tout au long de ses 275 pages, Jeff Lemire nous décrit le passé de ses protagonistes qui ont tous quelque chose à fuire. Je regrette toutefois le final qui arrive trop vite et qui laisse un goût de "tout ça pour ça".

Comme pour Essex County, Lemire s'occupe aussi du dessin, avec son trait caractéristique pour des paysages vibrants et des gueules cassées. L'ensemble est coloré avec une palette de bleu clair, qui retranscrit parfaitement l'ambiance glaciale de cette campagne canadienne. En opposition, les flashback sont eux retranscrit avec des couleurs chaudes.