Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Oscar Wilde naît à Dublin au sein d'une famille excentrique dont la liberté d'esprit l'influence durablement. Après de brillantes études à Trinity College et à Oxford, où il forge son personnage d'esthète et de dandy, il effectue une longue tournée aux États-Unis qui marque le début de sa célébrité.
Les années succédant à son mariage avec Constance Lloyd, dont il aura deux fils, sont une période d'épanouissement littéraire où il écrit des contes, des essais et, surtout, ses principales pièces (L'Éventail de Lady Windermere, Une femme sans importance, Un mari idéal, L'Importance d'être constant, Salomé) et son unique et scandaleux roman, Le Portrait de Dorian Gray.
Mais sa rencontre avec un jeune lord anglais, Alfred Douglas, avec lequel il noue une liaison passionnée, va tout remettre en question et le conduire en prison pour deux ans de travaux forcés qui le briseront. Quand Wilde meurt à Paris, il n'est plus qu'un pestiféré réprouvé pour son homosexualité, incertain de sa postérité.
Longtemps, Wilde fut surtout considéré comme un auteur d'aphorismes, un bel esprit superficiel, à la vie entachée d'une très mauvaise réputation.
Aujourd'hui, on redécouvre ses oeuvres, leur flamboyance et leur subversion, cachées sous un brillant de surface, et toute la poignante humanité de l'homme souffrant, l'auteur admirable de De profundis et de La Ballade de la geôle de Reading.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !