Week-end nature à la mer

Couverture du livre « Week-end nature à la mer » de Vincent Albouy aux éditions Delachaux & Niestle

Dans ce guide de loisirs nature familial, vous trouverez tous les bons conseils pour bien préparer votre prochain week-end à la mer sur les côtes de France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire Poitou Charentes, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse).Après un rappel des principaux phénomènes spécifiques au bord de mer (les marées, l'érosion, la nature et les moeurs de la faune à proximité, les vents et tempêtes, le cycle de la végétation, etc.), l'auteur vous emmène en balade sur la côte rocheuse, au pied et en haut de la falaise, à la plage et dans les dunes, sur la lagune et à l'embouchure du fleuve.Chaque balade est construite selon une trame simple et récurrente : des textes courts, très illustrés, qui vont à l'essentiel et permettent aisément de reconnaître tout ce que foulent nos pieds et de comprendre les cycles de la nature. Des pages entières sont consacrées à l'illustration pour offrir au lecteur un champ large d'exploration : oiseaux des grèves et vasières, plantes des dunes, coquillages, crustacés, etc.Les 16 dernières pages constituent le carnet pratique du voyageur : recensement d'activités région par région, coordonnées et horaires, jeux et activités pratiques (préparez des conserves de salicorne ou cuisinez un plateau de fruits de mer, par exemple).