Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Juillet 2020, région de Waterloo. Pour se consoler de n'avoir pu commémorer la Bataille de Waterloo pour cause de pandémie, une trentaine de reconstituteurs napoléoniens se retrouvent pour un bivouac de cinq jours. La fête du premier soir augure d'un camp joyeux et convivial. Mais dès la nuit suivante, un drame fait éclater cette belle harmonie : un des soldats est retrouvé dans une annexe de la ferme voisine, assassiné de la plus horrible manière qui soit... Un mois plus tard, l'enquête piétine. Désespérée, la mère de la victime fait appel à Stanislas Barberian pour tenter de relancer les investigations. Notre bibliophile préféré emmène alors sa compagne dans une enquête aux rebondissements multiples qui les conduira dans les villes et villages du Brabant wallon, sur les traces de l'Empereur, de Victor Hugo, d'historiens locaux et d'un étrange couple de spirites. L'énigme est de taille et le commissaire chargé de l'enquête n'apprécie pas trop de voir un « civil » circuler sur ses plates-bandes. Et pourtant, Stan va lui apporter un élément capital pour la reprise des recherches.... Une nouvelle enquête de Stanislas Barberian en Brabant wallon
En plein déconfinement et malgré des mesures strictes, des reconstituteurs napoléoniens bivouaquent aux alentours de Waterloo. Le deuxième jour, Charles-Damien Passereau dit CHD, un jeune homme a priori sans histoire est assassiné. Un mois plus tard, par l'intermédiaire de sa fiancée qui connaît la mère de la victime, Stanislas Barberian, bouquiniste-détective-amateur accepte de se pencher sur les circonstances du décès de CHD. Assez vite, il trouve, par hasard, un élément oublié par la police, qui va relancer l'enquête.
Je l'aime bien Stanislas Barberian, il est sympathique et trouve toujours un petit truc pour faire avancer ou changer de cap une enquête qui piétine ou qui débute. C'est sa troisième aventure que je lis et la dernière en date, et c'est la plus aboutie, celle dans laquelle on sent que le personnage a pris de l'ampleur et qu'il connaît sa place.
Polar atypique puisque mené par un bouquiniste -même si Mario Conde, le détective de Leonardo Padura est aussi bouquiniste, mais lui, après avoir été flic-, toujours plongé dans un univers ou une région marquants et bien décrits. Francis Groff fait dans la légèreté, l'humour est très présent dans ses personnages Stanislas et Martine sa fiancée qui se chamaillent régulièrement. On est loin et tant mieux des thrillers sanguinolents dans lesquels les flics sont dépressifs et/ou suicidaires -que je peux aimer par ailleurs-, et ça fait du bien.
Cette énigme, bien construite et son contexte original -la reconstitution des batailles napoléoniennes- sont convaincants. Tout se déroule en Belgique wallonne avec quelques incursions en France -Stanislas est carolo-parisien et il y a ce je-ne-sais-quoi propre à ce pays qui nous plaît à nous Français -à tous je m'avance peut-être, à moi sûr-, sans doute un certain professionnalisme mais sans se prendre au sérieux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 4 jours
Dernière réaction par RC de la Cluzze il y a 9 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...