"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Walter Benjamin dans sa correspondance confie à plusieurs reprises la difficulté qu'il éprouve à écrire sur Marseille : « J'ai lutté là comme avec aucune autre ville ». C'est depuis cet aveu discret que Jérôme Delclos chemine dans les « textes marseillais » du philosophe allemand. Marseille, une ville qui se défend et qui mord quand le Berlinois tente « d'en arracher une phrase ». Et si les grands thèmes du Livre des Passages qui arpente Paris, capitale du XIXe siècle, avaient été testés dans le « rébus » de Marseille, un casse-tête pour Benjamin dans les années 1920-1930 ? Nous y guident aussi la préface entre noir et blanc de Florent Perrier et la fresque en couleurs de Thomas Azuélos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !