"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Abigaël Martini est toujours commissaire stagiaire et le commissaire Kaskol n'a toujours pas envie de l'avoir dans les pattes. Un aller simple pour Marseille et revoilà mademoiselle partie enquêter sur on-ne-sait-pas-trop-quoi-mais-loin-de-Paris.
L'incendie de quelques cabanons, en l'occurrence. Un fait divers qui n'a pas l'air de passionner les autorités locales. Qu'à cela ne tienne, Abigaël Martini est là ! Mais ce n'est pas forcément du goût de tout le monde et le soleil qui frappe sur les calanques, à défaut de faire brûler des cabanons, pourrait bien échauffer les esprits. Car la stagiaire a de la suite dans les idées... et quand il s'agit de remuer ce que tout le monde a préféré oublier, elle n'est pas la dernière. Petit à petit, elle verra défiler le pêcheur-philosophe, le flic hâbleur, les marins à gros bras et gros sanglots, la boulangère et sa fille, un éducateur parti chercher de l'ombre, de petits fantômes aussi... Tous rassemblés pour la nuit des enfants.
Thomas Azuélos nous emmène une fois de plus chez lui, le Sud, Marseille : les cabanons plantés dans la mer au pied des calanques et ce petit village écrasé par le soleil, entre l'hôpital et l'ancien centre de rééducation. Avec gouaille, on plonge dans cet univers étrange et familier dans lequel nage Abigaël, on sonde l'âme de ces hommes que les remous font remonter à la surface. Un moment inquiétant, à remonter le passé et dérouler le présent en compagnie de la plus douce et la plus barrée des commissaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !