Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les comics sont le pendant anglo-saxon de nos BD. Popularisés par le succès des super-héros - véritables icônes de la pop-culture - ils offrent pourtant un large éventail qui va bien au-delà de cette seule thématique. La collection Contrebande s'ouvre justement à tous les genres de comics, des grands classiques aux chroniques intimistes, du polar au fantastique, de l'horreur à la science-fiction.
À mon sens, tout l’intérêt de ce tome repose sur les épaules de Jesus : un nouveau protagoniste. L’arrivée, plus ou moins, inopinée de ce dernier rappel à Rick et à ses proches le douloureux souvenir du Commandeur. Si ce n’était déjà fait, le lecteur pourra mesurer à quel point Rick semble avoir évolué depuis le début de l’intrigue et comment la violence a influencé son rapport à autrui. La façon dont Rick se comporte avec Jesus est particulièrement révélatrice mais, derrière cette méfiance affichée envers un inconnu se cache, peut-être aussi, une incapacité à faire désormais confiance à tout un chacun... même à son propre fils...
Ce seizième tome se déroule toujours dans le village repris par l’équipe de Rick. Il tombe pendant leurs recherches de nourriture sur un homme se faisant appeler Jésus. Il vient d’une autre communauté.
Dans cet épisode, nous découvrons comment réagissent les personnages de la bande de Rick. Loin des zombies, nous sommes plutôt dans la découverte d’une communauté, et la crainte qu’elle peut inspirer. Que vont-ils décider, comment vont-ils s’y prendre ? Telles sont les thèmes abordés dans cet album. Mais cette communauté est peut-être l’espoir de Rick, vivre enfin normalement.
Les relations entre les personnages évoluent aussi. De l’amour naît, mais aussi de la crainte, des questions. Il est intéressant de les suivre et de voir comment les personnes changent en fonction des tragédies qu’ils ont subies et de l’espoir qui peut naître. Cet album est vraiment sous le signe de l’espoir.
Le graphisme est fidèle aux albums précédents, mais il faut reconnaître qu’il y a moins de cases « de facilité ». Les lecteurs des albums précédents comprendront.
Un des meilleurs albums, et surtout un niveau en constante hausse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !