Vygotski au chevet des adolescents

Couverture du livre « Vygotski au chevet des adolescents » de Alexander Lotsova aux éditions Reverbere
  • Editeur : Reverbere
  • EAN : 9782352096733

Le psychisme se moque de la vérité, de la réalité du monde perçu par les sens. Le psychisme a besoin de cohérence. Quand je dis besoin, c'est dans le sens physiologique du terme, comme le besoin d'oxygène ou de nourriture. L'incohérence perturbe le fonctionnement neuronal et le cerveau fait appel à l'imagination pour réorganiser les informations venant des sens. Il arrive que le tableau ainsi obtenu ne se trouve pas seulement éloigné de la réalité, mais aussi du sens commun. Le sujet inscrit alors son comportement dans ce monde privé et étrange, comportement qui apparaît aux autres comme le symptôme de la psychose. La suppression du symptôme aggrave la situation du sujet et la « normalisation » des interprétations des informations venant des sens attaque la cohérence. Cette observation, pourtant triviale, disqualifie la plupart des psychothérapies actuelles.