Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le voyage d'étude peut-il être source d'apprentissages et de changements ? Les analyses d'expériences réalisées selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et suisses, convergent pour défendre la valeur des voyages d'étude dans la formation initiale et en cours d'emploi des professionnels de la petite enfance.
Les expériences présentées ici répertorient une diversité d'apprentissages à la découverte d'autres pratiques d'accueil et d'éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l'ouverture à l'inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la réflexivité, documenter l'expérience et la transmettre, les dispositifs mis en place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En effet, s'il n'est pas forcément nécessaire d'aller loin pour apprendre et changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires pour que le déplacement et la rencontre avec l'altérité soient fructueux. Elles sont précisées et se font écho au fil des chapitres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !