"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre éclaire la notion et la valeur centrales de participation dans le monde de la petite enfance. Il interroge, au regard de la qualité, de l'équité et de la diversité dans l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, la participation des professionnels, des parents et des enfants.
La participation est une composante essentielle d'une approche démocratique de l'éducation pour les jeunes enfants. La mise en ouvre des procédures de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance. Des chercheurs, des professionnels, des formateurs, des responsables, des parents, des partenaires, impliqués dans le champ de la petite enfance (accueil collectif, familial, école maternelle, etc.) font part de leurs réflexions et de leurs expériences.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !