"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le voyage et l'ailleurs : un grand thème simenonien avec ces trois romans représentatifs.
Le Train de Venise - Trois Chambres à Manhattan - Le Relais d'Alsace Si le grand voyageur que fut Simenon s'est inspiré des lieux qu'il a visités pour écrire certains de ses romans, c'est avant tout pour analyser les ressorts psychologiques des êtres qui les fréquentent. C'est Julien, dans le train qui le ramène de Venise ; c'est François à New York et sa rencontre avec la troublante Kay ; c'est enfin M. Serge, résidant au col de la Schlucht, dans les Vosges, que l'on soupçonne de vol.
Avec ces trois romans sélectionnés pour lui dans l'oeuvre monumentale de Simenon, le lecteur abordera un thème cher à l'auteur : le voyage et la fuite, la rencontre avec l'autre, le déracinement.
Georges Simenon, un écrivain devenu une célébrité mondiale grâce à son héros, le commissaire Maigret. Simenon se prenait pour Rouletabille, selon ses confessions : " J'avais lu le mystère de la Chambre Jaune " mais Rouletabille m'avait impressionné. C'était mon modèle : je portais un imperméable, un chapeau bien rabattu sur le front et je fumais une courte pipe pour lui ressembler " ...
Mais là, dans ce recueil, nous ne retrouvons pas notre " cher " Maigret. Ce sont trois histoires bien différentes, où malgré tout, Simenon a le don de saisir la vie en état de mouvement, de la surprendre dans ce qu'elle a, à la fois de tragique, mais aussi de quotidien.
Dans la première, " le Train de Venise ", Justin Calmar rentre seul, en train, de Venise à Paris pour reprendre son travail. Sa femme et ses deux enfants sont restés encore quelques jours à Venise. Par un concours de circonstances et une rencontre avec un homme dont on ne saura rien, il se retrouve en possession d'une fortune colossale. Et cela l'entraînera dans un engrenage fatal ... mais après de nombreux questionnements, une bonne dose d'angoisse et une pression qui ne cessera d'augmenter au fur et à mesure des jours.
Dans le deuxième roman, " Trois chambres à Manhattan ", Simenon nous raconte la rencontre, dans un bar de Manhattan, entre deux êtres à la dérive et désespérés, Kay et Franck. L'attirance est réciproque ... Peu à peu et par une errance dans la ville, chacun découvre un pan du passé de l'autre et ses blessures, et se raccroche à ce semblant d'histoire d'amour, sans trop y croire, ayant surtout peur de la solitude.
Ce roman est basé sur l'incommunicabilité de l'amour, dans un Manhattan magnifique, une histoire un peu universelle ...
Enfin, dans la troisième histoire, " le Relais d'Alsace ", un vol conséquent a été commis au " Grand Hôtel ", qui se réserve la clientèle élégante de la grande bourgeoisie. Deux autres hôtels se partagent aussi ce site pittoresque, l'hôtel " des Cols " qui accueille les " petits " bourgeois et le " Relais d'Alsace " qui s'adresse plutôt aux routiers, aux touristes ... On rencontre Monsieur Serge qui, justement, séjourne dans ce Relais. Mais qui est-il ? un homme paisible à la recherche de calme ou tout au contraire un escroc international ? le commissaire Labbé, arrivé de Paris pour enquêter, va tenter de résoudre cette énigme.
Dans ce recueil de trois romans, on retrouve les qualités de Simenon pour dépeindre les atmosphères, les paysages, pour décrire les personnages et analyser leurs sentiments, leurs peurs et leurs angoisses, leurs questionnements et nous sommes aussi plongés dans son univers lent et feutré ... Son talent pour installer d'emblée la situation, l'ambiance et les caractères des personnages de ses histoires est bien présent.
En résumé, un Simenon bien différent de ceux que j'avais l'habitude de lire, mais qui m'a permis, en quelque sorte, de découvrir une autre facette de cet écrivain. Bien sûr, ce n'est pas un roman avec beaucoup de rebondissements, mais plutôt une analyse psychologique profonde des sentiments humains.
Malgré le titre, " Voyages autour du monde ", ces romans ne nous font pas réellement beaucoup voyager, mais peu importe, on est quand même transportés dans des endroits dépaysants pour nous ...
Une belle découverte et de bons moments, c'est le principal, non ? ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !