"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce petit abécédaire, Voyager léger se situe entre Vivoter et Voyager (ou pas).
Parmi les verbes déclinés, c'est celui que l'autrice a choisi comme titre : nous avons plus que jamais besoin de légèreté.
Ici l'infinitif n'est jamais définitif : nos intentions bien souvent nous échappent, ratent leur cible. Un amoureux peint en lettres géantes un prénom. Peut-il prévoir qui le lira ?
Laver est-il un acte aussi ordinaire qu'il y paraît ?
Battre avec force le linge des bourgeois / faire sourdre la haine sur le bord du lavoir / Qui a la force ? / Qui a les bras ?
L'abécédaire facilite les changements de registre, il permet de se glisser dans les interstices entre amour et révolte, il invite au voyage : d'un univers à l'autre, d'une vie à l'autre, mettant en scène des personnages souvent fragiles. Une junkie oubliée, un homme seul titubant au matin sur le trottoir glacé. Une vierge qui voudrait descendre de son oratoire : Qui m'entendra ? Qui m'exaucera ?/ Qui me dévissera de ce piédestal ?
Ancrés sans conteste dans une époque, ils renvoient à l'universel aussi bien qu'à l'intime.
De loin, / tous les linges se ressemblent. / C'est comme les histoires de famille, de loin.
Corinne Lagenèbre a publié deux recueils de poésie : Veladores (Ed° Le petit Pavé, 2017), Les armes douces (p.i.sage intérieur, 2019), des textes dans différentes revues, des nouvelles (Ed° La Marge).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !