Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'édition originale du Voyage parut, en 1748, à La Haye (probablement Paris), sous le titre suivant : Le Voyage de Saint-Cloud. Par Mer et par Terre. À La Haye. Aux dépens de la compagnie. m.dccxlviii. In-12 de 66 pages. Cette édition est aujourd'hui d'une rareté insigne.
Il serait difficile de mieux peindre que ne l'a fait l'auteur du Voyage à Saint-Cloud l'étonnement ridicule d'un jeune homme sans expérience, à sa première sortie de la maison paternelle. C'est le rat de La Fontaine. Néel paraît avoir eu deux vues dans ce petit écrit : la première de faire sentir la pédantesque exactitude de ces livres de Voyages où rien n'est omis, excepté l'utile et l'agréable ; la seconde, de bafouer l'ignorance des bourgeois parisiens (du xviiie siècle), qui sont saisis d'une admiration stupide au spectacle des choses les plus communes, lorsqu'ils sont hors de leurs foyers. Le texte que nous avons reproduit, avec une scrupuleuse exactitude, est celui de la quatrième édition, que Néel publia, l'année même de sa mort, avec des augmentations considérables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !