Voyage de bibliothèques

Couverture du livre « Voyage de bibliothèques » de  aux éditions Pu De Saint Etienne

Nombreux sont les exemples de Voyages de Bibliothèques, c'est-à-dire de dons, legs ou donations de collections privées de livres et objets scientifiques ou d'art, au profit du patrimoine collectif et public par l'intermédiaire des bibliothèques ou médiathèques municipales, nationales, ou universitaires.
Ce volume présente les Actes de deux journées de réflexions et de rencontres, autour de ce thème, pendant lesquelles des universitaires et des spécialistes du monde du livre ont confronté diverses expériences françaises et étrangères.
Les travaux de ces journées ont permis de méditer aussi sur la mise en valeur de ces fonds qui constituent une part essentielle de notre patrimoine et de faire découvrir à un plus large public la passion des collectionneurs, à l'origine des fonds précieux et prestigieux des bibliothèques françaises et européennes.