Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage chez les derniers lamas tibétains

Couverture du livre « Voyage chez les derniers lamas tibétains » de Andre Chaleil aux éditions Editions De Paris
Résumé:

L'auteur s'est rendu aux confins du Tibet, en un lieu hier encore oublié de l'Histoire. Admis dans l'intimité des lamas ayant fui leur pays occupé, il a tenté de comprendre l'enjeu de cette spiritualité que menace la barbarie occidentale. Son livre ne prétend pas être un livre initiatique, mais... Voir plus

L'auteur s'est rendu aux confins du Tibet, en un lieu hier encore oublié de l'Histoire. Admis dans l'intimité des lamas ayant fui leur pays occupé, il a tenté de comprendre l'enjeu de cette spiritualité que menace la barbarie occidentale. Son livre ne prétend pas être un livre initiatique, mais l'approche poétique d'un monde mystérieux et fascinant.
Publié voilà trente ans, cet ouvrage n'a pas vieilli, même s'il évoque une époque où, aux frontières nord de l'Inde, Darjeeling et Gangtok étaient déjà villes d'accueil aux Tibétains en exil, moines et civils, paysans et yogis.
Aujourd'hui, après les émeutes sanglantes de Lhassa et la révolte des Tibétains qui ont connu un retentissement mondial à l'occasion de la préparation des Jeux olympiques de Pékin, on mesure le combat tragique qui met aux prises esprit et matérialisme. Envahi par l'armée chinoise en 1950, le Tibet est devenu, au fil des ans, une colonie dévastée, où la religion est bafouée, la liberté abolie, et l'identité culturelle d'un peuple millénaire éradiquée.
Ce Voyage chez les derniers lamas tibétains montre un peu de l'histoire, du mystère et des fondements philosophiques d'un monde longtemps méconnu et aujourd'hui asservi. Il tente de comprendre comment, abandonné par l'Occident et les grandes puissances, le "Pays des neiges" a réussi à survivre à soixante ans de pillages, de profanations et de tueries. Les Tibétains, avec, comme seules armes, leur simplicité, leur spiritualité bouddhiste et leur foi populaire, forts aussi du remarquable capital de sympathie qu'ils ont su faire naître dans le monde, continuent leur combat. Mais combien de temps ce peuple désarmé parviendra-t-il à résister à l'impitoyable dictature communiste et aux forcenés du profit ?
Après avoir beaucoup voyagé : Asie, Afrique, Amérique..., André Chaleil est revenu en Languedoc où il s'est fixé. Il a publié, en 1978 chez Belfond, Les grands initiés de notre temps.
L'illustrateur, Pierre Petit de Besnay, était un érudit, fin connaisseur du Tibet, de son histoire, de sa culture, de ses religions et croyances.

Donner votre avis