Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Francesco Carletti (1573-1636), marchand florentin, quitte son pays en 1594 pour exercer la traite des esclaves au Cap-Vert.
Les hasards des échanges commerciaux le poussent à poursuivre le voyage : Panama, le Pérou, Mexico, puis les Philippines, le japon, Macao et enfin Goa en 1599, où Carletti séjourne deux ans, avant d'entreprendre le voyage de retour. A l'île de Sainte-Hélène, le galion portugais sur lequel il naviguait est capturé par des vaisseaux hollandais. Ce " voyageur de commerce " se rend alors aux Pays-Bas où il demeure jusqu'en 1606, sans réussir à obtenir l'indemnisation complète de sa cargaison confisquée.
Au cours de son voyage de retour vers la Toscane, il s'arrête à Paris invité par Henri IV, puis rentre à Florence après un périple de douze ans. A son retour, il rédige une ample relation pour son seigneur Ferdinand Ier de Médicis. Résultant d'une observation attentive et curieuse, ce texte est la plus belle relation de voyages de la littérature italienne. La langue de Carletti anticipe le grand courant de la prose scientifique du XVIIe siècle, mais en même temps manifeste une grande vivacité toute " florentine " qui n'est pas sans rappeler celle des contes de Boccace.
Ce texte restitue le tableau fort précis d'un monde encore en grande partie inconnu en Europe, mis à part au Portugal. Il s'agit de la première traduction française de ce document qui retrace le tour du monde le plus important après celui de Magellan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !