Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage autour de ma chambre

Couverture du livre « Voyage autour de ma chambre » de Maistre Xavier aux éditions Mille Et Une Nuits
Résumé:

"J'ai (...) exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intérressantes que j'ai faites, et le plaisir continuel que j'ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public." Curieuse entreprise litétraire que celle de Xavier de Maistre, jeune... Voir plus

"J'ai (...) exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intérressantes que j'ai faites, et le plaisir continuel que j'ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public." Curieuse entreprise litétraire que celle de Xavier de Maistre, jeune officier savoyard (1763-1852), par laquelle il débute dans les lettres, à l'âge de trente ans. A la suite d'une banale affaire de duel, il est condamné à six semaines d'arrêts à Turin. La sentence est plutôt clémente.
Ce fils de bonne famille est consigné dans la confortable intimité de sa chambre. De cette réclusion forcée naquirent une rêverie et un vagabondage immobile.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avec Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre livre un court texte plein d’esprit et non dénué d’humour où il entreprend de décrire sa chambre dans laquelle il se retrouve enfermé 42 jours en raison d’un duel puni par les autorités.
    Si son corps – sa « bête » – se délecte de la chaleur de...
    Voir plus

    Avec Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre livre un court texte plein d’esprit et non dénué d’humour où il entreprend de décrire sa chambre dans laquelle il se retrouve enfermé 42 jours en raison d’un duel puni par les autorités.
    Si son corps – sa « bête » – se délecte de la chaleur de son lit ou du confort de son fauteuil, son âme, elle, vagabonde. Et entre les quatre murs de cette chambre, avec pour seuls compagnons son serviteur Joannetti et sa chienne Rosine, Xavier de Maistre voyage en toute liberté entre souvenirs, rêveries et considérations tantôt pratiques tantôt philosophiques.

    Et à cette société qui a cherché à l’enfermer, voilà l’homme de déclamer à l’heure de sa libération : « Ils m’ont défendu de parcourir une ville, un point ; mais ils m’ont laissé l’univers entier : l’immensité et éternité sont à mes ordres. »
    Un petit bouquin qui fait la part belle au confinement est une ode à la liberté de penser.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.