Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage à pied à travers le Vivarais et le Velay en 1841

Couverture du livre « Voyage à pied à travers le Vivarais et le Velay en 1841 » de Alain Arnoux et Francois David Deletra aux éditions Olivetan
  • Date de parution :
  • Editeur : Olivetan
  • EAN : 9782915245516
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1841, un jeune pasteur genevois, François David Delétra, sillonne les contrées protestantes d'Ardèche et de Haute-Loire : il est chargé de donner des prédications de réveil.
En même temps il doit combattre le "méthodisme". Il écrit des lettres, des rapports et un journal, sans se cantonner... Voir plus

En 1841, un jeune pasteur genevois, François David Delétra, sillonne les contrées protestantes d'Ardèche et de Haute-Loire : il est chargé de donner des prédications de réveil.
En même temps il doit combattre le "méthodisme". Il écrit des lettres, des rapports et un journal, sans se cantonner au domaine religieux. Il décrit le pays et les moeurs de ses habitants. Il n'aime pas toujours ce qu'il voit, et il le dit crûment. Mais il cherche toujours à comprendre et quand il admire il le dit aussi. Sous sa plume, nous voyons apparaître un pays et un protestantisme très différents de ceux que nous connaissons.
Mais le passé éclaire le présent... Seuls quelques extraits du journal avaient jusqu'ici été publiés. Alain Arnoux a travaillé sur le manuscrit original et l'a transcrit dans son intégralité, ce qui permet de le mettre pour la première fois à la disposition des lecteurs, avec d'utiles annotations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.