Voilé.e.s / devoilé.e.s

Couverture du livre « Voilé.e.s / devoilé.e.s » de  aux éditions In Fine
  • Editeur : In Fine
  • EAN : 9782902302031

Exposition organisée par le monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, du 15 juin au 29 septembre 2019.

L'exposition «Voilé.e.s / dévoilé.e.s » s'attachera à la représentation du voile, à travers toutes les époques.

Du latin « velum », rideau, cet accessoire textile dissimule ou met en valeur certaines parties du corps, tel une frontière séparant le visible de l'invisible.
Cet attribut vestimentaire appartenant à la tenue des femmes du bassin méditerranée depuis l'Antiqui- té, est aussi un sujet brûlant de nos sociétés modernes, sur lequel il est intéressant de prendre du recul pour mieux le comprendre. Parfois masculin, il revêt des significations et des types de représentations différentes suivant les contextes : voile de pudeur ou de deuil, religieux, identitaire ou allégorique, de soumission ou d'affirmation, de coquetterie voire de séduction...
L'exposition, mêlant une soixantaine d'oeuvres de toutes époques (de l'Antiquité à nos jours) et de toutes natures (photos, peintures, sculptures...) montrera les multiples aspects du voilement et du dévoilement dans les arts.