Voile vers byzance - nouvelles au fil du temps 1981-1987

Couverture du livre « Voile vers byzance - nouvelles au fil du temps 1981-1987 » de Robert Silverberg aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Voile vers Byzance
Nouvelles au fil du temps 1981-1987

Voile vers Byzance
Nouvelles au fil du temps 1981-1987
Ce troisième des quatre volumes rassemblant, dans l'ordre de leur composition, les nouvelles les plus significatives d'une oeuvre qui en comporte près d'un millier - choisies et présentées par Robert Silverberg, qui a écrit une introduction spécifique à chacune -, couvre les années 1981-1987. Une période où l'auteur renaît d'un silence de cinq ans et cède à « la nécessité de (se) mesurer aux exigences rigoureuses de la forme courte ». Car, dit-il, « si j'ai écrit toutes ces histoires, c'est surtout parce qu'il m'était impossible de ne pas les écrire ».
Tour à tour humoristiques, nostalgiques, déroutants, avant-gardistes, décalées ou « à la manière de », ces textes s'imposent comme d'incontestables réussites.