A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce " vocabulaire de la complexité " veut servir de porte d'entrée (et de sortie) à la lecture de la méthode d'edgar morin.
Bien entendu, il n'est pas la seule porte d'entrée à la compréhension de la méthode et n'a aucune prétention d'en permettre une sortie triomphante. il a été écrit dans un esprit didactique. ou peut même le considérer comme une sorte de didacticiel de la méthode. ce vocabulaire est un référentiel de la méthode. il n'a pas pour dessein de la remplacer ni de la simplifier, ni même de la schématiser. il n'est pas une synthèse de la méthode, car cette dernière n'est pas synthétisable.
Il n'en constitue pas un catalogue, car le catalogue ne propose pas de réflexion. il n'est pas un guide de la méthode, car le guide a souvent tendance à s'auto-admirer. même s'il se présente, par moment, comme un guide, le guide ne doit pas être pris ici comme un synonyme de " chef absolu ". le mot guide ne doit pas être pris clans le sens " alphabébête " et " vulgatique " où il est souvent employé et où il a été détourné, dégradé puis dévoyé.
" guider ", ici, doit être pris dans le sens d'accompagner et de " surveiller " (au sens premier du terme : " surveiller " veut dire " veiller sur. "). i1 y a donc comme de la bienveillance dans le guidage et/ou le pilotage de, par et dans la méthode. c'est dans cet esprit que ce vocabulaire a été écrit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste