Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre libre ; le testament spirituel d'un écrivain

Couverture du livre « Vivre libre ; le testament spirituel d'un écrivain » de Henry De Monfreid aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246818854
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • " Ce soir de juin sous un ciel constellé et dans le calme de la légère brise, j'entends la mer ruisseler doucement sur les grèves toutes proches et de temps à autre, je vois se dérouler la frange verdâtre des phosphorescences."
    Il y a des lectures qu'on dirait faites l'une pour l'autre....
    Voir plus

    " Ce soir de juin sous un ciel constellé et dans le calme de la légère brise, j'entends la mer ruisseler doucement sur les grèves toutes proches et de temps à autre, je vois se dérouler la frange verdâtre des phosphorescences."
    Il y a des lectures qu'on dirait faites l'une pour l'autre.
    Quand sur la 4ème de couverture il est dit "Vibre libre, oeuvre de ce Rimbaud baroudeur qu'était l'écrivain voyageur Henry de Monfreid", la boucle est bouclée avec ma précédente (et parallèle) lecture.
    Son petit-fils d'Henry de Monfreid, Guillaume, a rassemblé notes et nouvelles pour une sorte de testament spirituel.
    On y apprend qu'Henry de Monfreid est venu à la mer par hasard, après une expérience malheureuse comme producteur de lait.
    "Ô douce solitude, combien me sembles tu voluptueuse ! Après les turbulents Parisiens, rien ne pouvait me paraître meilleur que le contact avec les choses vraies et aimable de la nature."
    Qu'il est devenu écrivain sur les conseils de son ami Joseph Kessel qui lui a conseillé de faire publier ses carnets devenus Les Secrets de la mer Rouge.
    " Kessel ignore de tels sentiments par une grandeur d'âme faite de droiture, de bonté secrètement tendre et d'indulgence compréhensive. Il se lève ainsi au-dessus des laideurs humaine comme aux temps héroïques où son avion planait dans la sérénité des hautes altitudes."
    J'ai découvert enfin, en faisant quelques recherches, que ce livre avait inspiré Hergé pour son album Les cigares du pharaon dans lequel il représente Henry de Monfreid en capitaine de boutre.
    "La mer et le désert laissent en l'esprit de ceux qui savent voir et comprendre l'inconsciente nostalgie de leur pérennité."
    Un livre qui se lit au fur et à mesure de la vie, pour apprendre à regarder et constater que 100 ans après certaines phrases sont d'une déconcertante modernité.
    " Il ne s'agit plus alors de conquérir le nécessaire, mais le superflu, plus impérieux une fois qu'on a commencé à lui céder."

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.