"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fontdouce est une abbaye bénédictine implantée en Saintonge, entre Saintes et Cognac, dans un site vallonné empreint de solitude et de beauté. Depuis sa fondation au début du XIIe siècle jusqu'aux guerres de Religion, elle connut une grande prospérité. Mais elle dut affronter, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une période de déclin inéluctable, jusqu'au départ des derniers moines à la Révolution. Devenue exploitation agricole, elle a été l'objet de constants travaux de réhabilitation depuis une quarantaine d'années. On peut aujourd'hui admirer ses belles constructions romanes d'inspiration cistercienne, notamment les deux chapelles superposées, les voûtes gothiques de style Plantagenêt, la magnifique salle capitulaire, le parloir et la salle des moines.
Descendants de la famille qui voici deux siècles racheta l'abbaye comme bien national, Jean-Pierre et Gérard Boutinet travaillent depuis plusieurs décennies à la réhabilitation du domaine qu'ils ont reçu en héritage. Les travaux de restauration entrepris depuis les années 1970 laissent entrevoir aujourd'hui un patrimoine historique d'une grande richesse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !