"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Visions de Macao est le deuxième tome d'une trilogie amorcée avec Les fiancés du 29 février, paru en 2009. On y retrouve le même narrateur, un réalisateur de courts métrages qui cette fois-ci a séjourné à Macao, la nouvelle capitale mondiale du jeu. Artiste invité au Sonho Casino, il a dû quitter Macao précipitamment après avoir été drogué et s'être senti menacé. Ses souvenirs sont flous, et ce n'est qu'au hasard de notes prises dans un calepin qu'il parvient peu à peu à les reconstituer. D'intrigants personnages ressurgissent : un sosie de Fernando Pessoa qui prétend ne pas connaître le célèbre poète, mais cite ses vers, et qui prétend aussi avoir mis en scène, à la demande de décideurs occultes, les grands événements mondiaux des dernières années : le bogue de l'an 2000, l'attentat du 11 septembre, l'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan, etc.; le propriétaire du casino, invisible et puissant, qui serait un ancien dictateur que tout le monde croit mort (Pol Pot, peut-être?); une artiste engagée qui se fait vamp le soir venu; une ancienne étoile de la dance music et un joueur compulsif, ami d'enfance du narrateur, qui réapparaît après avoir été déclaré mort et qui le met en garde contre un imminent danger. « Le défi était de manoeuvrer dans la zone trouble entre la réalité et l'illusion », dit Fernando au sujet de sa mise en oeuvre du 11 septembre 2001. C'est ce défi que relève brillamment Jean Perron dans ce thriller poétique et baroque à l'écriture imagée et fluide.
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