Visions de Barbès

Couverture du livre « Visions de Barbès » de Jeanne Labrune aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

"Le 12 Avril 2012, Richard Debuisne, auteur, acteur, co-réalisateur de nombreux films, et qui était aussi mon compagnon, a quitté ce monde. Sans celui qui tenait le premier rôle dans le film de ma vie, j'ai marché dans les rues de Barbès, mon quartier jusqu'alors traversé comme un décor, peuplé d'une multitude d'inconnus sur lequel mon regard se posait à peine. J'ai soudain « fait le point », comme on le dit au cinéma, sur ces inconnus qui devinrent, l'espace de quelques heures, ou de quelques minutes chaque jour, des personnages principaux. Je ne les approchais et ne leur parlais que rarement, parfois ils m'approchaient ou me parlaient. Je revenais chez moi et, l'imagination faisant le reste, j'écrivais . La possibilité de vivre et de parler à la première personne revint, comme si le danger qui hante le quartier, son excès, sa folie, m'obligeaient à me ressaisir. Dans l'appartement silencieux, intimement liée par la pensée à celui avec lequel j'avais tant aimé vivre et travailler, s'est peu à peu élaborée cette suite de textes."