Vingt neuf hommes au plateau ; les présidents du Sénat de 1814 à 2013

Couverture du livre « Vingt neuf hommes au plateau ; les présidents du Sénat de 1814 à 2013 » de Jean-Pierre Thomas aux éditions France-empire

L'accession, pour la première fois, d'un socialiste à la présidence du Sénat, le 1er octobre 2011, a mis en évidence une fonction essentielle de la vie politique de la nation, que le grand public connaît assez mal. Pourtant, depuis la Restauration jusqu'à nos jours, ce sont vingt-neuf hommes qui se sont succédés au "plateau", c'est-à-dire, dans l'hémicycle du palais du Luxembourg, l'endroit où siège le président de la Seconde Chambre, équivalent du "perchoir" de l'Assemblée nationale.
Moins connus que les occupants de celui-ci, ces vingt-neuf hommes n'en ont pas moins joué un rôle important dans l'histoire des institutions politiques, comme le montre, pour la première fois, cette synthèse de leur personnalité et de leur action du début du XIXe à celui du XXIe, accompagnée d'un portrait vivant des titulaires de cette fonction.