Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vies Des Dames Galantes Partie Ii - 2eme Ed.

Couverture du livre « Vies Des Dames Galantes Partie Ii - 2eme Ed. » de Brantôme aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, fut un personnage multiple, au destin souvent tourmenté. Alors qu´il n´était pas religieux, il reçut de la part de Henri II, en 1556, l´abbaye de Brantôme, qu´il eut la charge de commander et dont il fut nommé abbé. Mais il décida de s´illustrer par les armes... Voir plus

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, fut un personnage multiple, au destin souvent tourmenté. Alors qu´il n´était pas religieux, il reçut de la part de Henri II, en 1556, l´abbaye de Brantôme, qu´il eut la charge de commander et dont il fut nommé abbé. Mais il décida de s´illustrer par les armes plutôt que par la religion, en mettant les premières au service de la seconde. C´est ainsi qu´il se lia au clan catholique des Guise et de Marie Stuart et qu´il participa aux différentes guerres entre catholiques et protestants. Il envisagea même d´entrer en chevalerie. Mais, à l´issue du siège de La Rochelle et de l´abandon de Henri III, il mit un terme à sa carrière militaire. Il se rêva alors courtisan et se passionna pour les intrigues amoureuses, les duels, les rivalités et tout ce qui constituait la vie de la cour. Mais il n´y eut pas les protections ni les amitiés nécessaires.
Il se retira finalement dans sa propriété, où il se consacra jusqu´à la fin de ses jours à l´écriture. Dans Vie des dames galantes, lui qui adora les femmes et en connut bon nombre, il se remémore ses amours et ses libertinages passés pour les conter en sept discours, avec humour et finesse.

Donner votre avis