"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ces Vies méritent d'être lues, d'être arrachées à l'oubli où on les a à tort laissées tomber. Stendhal a réussi le tour de force de faciliter au lecteur naïf, à savoir au lecteur ni prévenu, ni cuistre, l'approche de ces musiciens de la même manière qu'il s'en est lui-même approché, et de lui faire partager le plaisir de la découverte du pouvoir de la musique. Et ce n'est pas rien. Sans compter, - et ce n'est pas rien non plus - que, ce livre donne d'emblée à toute l'oeuvre stendhalienne qui va suivre une coloration particulière et bien précise qu'on risque de mal comprendre ou de ne pas comprendre du tout si on se laisse prendre aux apparences. Réévaluer les Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase veut dire mieux saisir les tenants et les aboutissants de la création romanesque chez Stendhal. » V. Del Litto (1977)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !