Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase

Couverture du livre « Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase » de Stendhal aux éditions L'harmattan
Résumé:

« Ces Vies méritent d'être lues, d'être arrachées à l'oubli où on les a à tort laissées tomber. Stendhal a réussi le tour de force de faciliter au lecteur naïf, à savoir au lecteur ni prévenu, ni cuistre, l'approche de ces musiciens de la même manière qu'il s'en est lui-même approché, et de lui... Voir plus

« Ces Vies méritent d'être lues, d'être arrachées à l'oubli où on les a à tort laissées tomber. Stendhal a réussi le tour de force de faciliter au lecteur naïf, à savoir au lecteur ni prévenu, ni cuistre, l'approche de ces musiciens de la même manière qu'il s'en est lui-même approché, et de lui faire partager le plaisir de la découverte du pouvoir de la musique. Et ce n'est pas rien. Sans compter, - et ce n'est pas rien non plus - que, ce livre donne d'emblée à toute l'oeuvre stendhalienne qui va suivre une coloration particulière et bien précise qu'on risque de mal comprendre ou de ne pas comprendre du tout si on se laisse prendre aux apparences. Réévaluer les Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase veut dire mieux saisir les tenants et les aboutissants de la création romanesque chez Stendhal. » V. Del Litto (1977)

Donner votre avis