Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vierira da Silva : dessins

Couverture du livre « Vierira da Silva : dessins » de Michel Butor aux éditions Pagine D'arte
Résumé:

Ce livre présente un choix de 60 dessins de Vieira da Silva: 1908-1992 - artiste d'origine portugaise qui a vécu et travaillé en France où elle est considérée comme un des artistes majeurs de l'Ecole de Paris.
L'ensemble des 60 dessins ici présentés appartiennent à la Fondation Arpad... Voir plus

Ce livre présente un choix de 60 dessins de Vieira da Silva: 1908-1992 - artiste d'origine portugaise qui a vécu et travaillé en France où elle est considérée comme un des artistes majeurs de l'Ecole de Paris.
L'ensemble des 60 dessins ici présentés appartiennent à la Fondation Arpad Szènes-Vieira da Silva à Lisbonne, et de ce fait inédits pour la plupart en France. L'éditeur a proposé à Michel Butor de faire un choix thématique, parmi le fonds de plusieurs centaines de dessins de la Fondation, et d'écrire ses impressions à partir de chaque gruoupe thématique sélectionné : les ateliers, les jeux, les bibliothèques, les jardins, les gares, les ponts... Cet ensemble de 60 dessins de différentes époques, permet de découvrir un aspect resté plus secret du travail de cette artiste, plus connue pour son oeuvre picturale. Il s'agit d'un livre trilingue, français, portugais, italien.
Vieira da Silva s'est intéressée au dessin depuis son enfance. Plus tard, à Lisbonne elle étudie le dessin avant d'aller à Paris où elle commence sa formation par des cours de sculpture. En 1929 et de façon définitve, Vieira da Silva se consacre à la peinture: "Tous comme ses dessins, ses premières peintures se caractèrisent par la distorsion des formes et de l'espace. "Cette maladresse ne résulte pas d'un manque de savoir-faire - Vieira da Silva se détourne volontairement des effets rapides et faciles de la maîtrise - mais d'une hésitation plus fondamentale sur l'attitude à adopter: partir du réel et en abstraire progressivement les formes par simplification ou au contraire les soumettre d'emblée à des exigences constructives".

Donner votre avis