Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vieillissement et enveloppes psychiques

Couverture du livre « Vieillissement et enveloppes psychiques » de Louchard Chardon aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782386420511
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les concepts de Moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender non seulement le développement de la vie psychique individuelle mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans... Voir plus

Les concepts de Moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender non seulement le développement de la vie psychique individuelle mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l'intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques. Que pouvons-nous dire aujourd'hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l'utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie? De quelles manières sont-ils mis en pratique? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées? Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties: la première met l'accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de Moi-peau et d'Enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension fondamentalement intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d'être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.