Vie tranchee

Couverture du livre « Vie tranchee » de Bouly Christian aux éditions Editions Du Panthéon

À la veille de la Première Guerre Mondiale, Paul, un jeune homme issu de la campagne, ne se reconnaît plus dans le monde qui est le sien. Il fait le bilan de ce qu'il est prêt à sacrifier et avec le déclenchement du conflit, il décide de devancer l'appel pour abandonner tout ce qui faisait sa vie jusqu'ici. Mais très vite, le jeune garçon va découvrir l'enfer des tranchées et des combats. C'est dans un style captivant que l'auteur nous emporte dans cette vie si peu conventionnelle, semée d'embuches et souvent décourageante. Paul se retrouvera maintes fois face à sa propre conscience... Se laissera-t-il sombrer dans le désespoir et l'abandon ? Ou trouvera-t-il la force d'emprunter le chemin de vie dont il rêve ? Bien des années plus tard, toutes ces histoires personnelles agrémentées d'anecdotes historiques, tout ce jardin gardé jusque-là bien secrètement, Paul va les confier en héritage à sa petite-fille Françoise. La jeune fille deviendra ainsi le premier témoin de la vie « tranchée » d'un grand-père à la personnalité atypique, mais ô combien attachante et authentique.