Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Personne n'avait véritablement, à ce jour, replacé le mouvement impressionniste dans le climat du Second Empire et des premières décennies de la Troisième République. En réunissant et en confrontant les lettres, les souvenirs, les témoignages des artistes et de leurs amis, cet ouvrage tente de reconstituer ce que fut la vie quotidienne des impressionnistes sous ses aspects matériels, artistiques et spirituels au cours des vingt années où ils se battent contre les milieux officiels de l'art pour la reconnaissance de leur talent.
Certains comportements, parfois inattendus, qui contredisent des légendes sans fondements, permettent de mieux comprendre ce que fut la démarche artistique de Manet, Monet, Degas, Renoir, Cézanne, Pissaro, Sisley, Berthe Morisot.
Jean-Paul Crespelle qui a déjà publié une Vie quotidienne à Montmartre au temps de Picasso est l'auteur d'ouvrages célèbres sur Montparnasse, La Belle Epoque, et de nombreuses biographies (Picasso, Chagall, Modigliani, Vlaminck, Degas et Monet) traduites en plusieurs langues. Il s'est particulièrement attaché à étudier les grandes expériences de l'art du XIXè siècle finissant et du XXè siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"