Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le roman vrai des Présidents Ils chassent les voix et traquent les électeurs. Elus au suffrage universel, ils font don, toute modestie rentrée, de leur personne à la nation. Ce sont les Chefs de L'Etat ! Souverains Républicains, ils sont l'épicentre de toute la vie politique, et leur vie privée est désormais publique. Parfois, ils en jouent, parfois, ils subissent... Naguère, le discours et les actes l'emportaient quasiment sur l'essentiel. Aujourd'hui, la manière et le style impriment, non pas tout, mais une part non nulle de l'essentiel, marquant durablement les esprits. En quelques années la cinquième République a changé de nature. Le rapport au pouvoir, à son esprit et à son respect, a vacillé. Désormais, le Roi est nu.
L'auteur a été témoin de ces mutations, se frottant directement et sans ménagement, comme il le raconte lui-même, aux grands fauves élyséens et à leurs entourages. Il revisite ici les chapitres et secrets de ce grand basculement. Des explications crues de Nicolas Sarkozy aux confessions inédites de son épouse Carla, aux transgressions subies ou voulues de François Hollande, soumis à la prose au vitriol de son ex-compagne, Valérie Trierweiler, il dessine les contours du roman vrai d'une République qui a désacralisé la fonction même du Président, l'affaiblissant durablement. Il interroge les acteurs, proches et témoins de premier plan qui font sauter tous les verrous. Il nous donne à voir ce qui est caché autant qu'il nous interpelle : comment en sommes nous arrivés là ? Quelle est la part de mise en scène, de connivence, de responsabilité et d'instrumentalisation des médias dans ce feuilleton permanent ? Cette ère nouvelle balaye tout. Ce véritable voyeurisme d'Etat consume tous les codes. Jusqu'à quand ?
Philippe Labi est un journaliste aguérri , et fin observateur des mœurs politiques de nos présidents. Il a collaboré à des magazines people, Voici, Gala, Paris Match etc;
Il nous montre les rapports parfois incestueux de la presse et des politiques, à partir de Giscard peut-on dire, auparavant, la communication était complètement vérouillée par le pouvoir.Au fur et à mesure de l'accélération du temps, due à la modernité mais aussi aux hommes qui accédent à la fonction suprême,est ce un bien , est ce un mal, plus personne n'ignore leur vie privée et ses bassesses. Cette lente dégradation est finement expliquée par l'auteur. Si l'on est spectateur assidu de la politique, il n'y a rien de nouveau à apprendre; c'est une mise en page accélérée des changements de communication de la 5ième République.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...