Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Je me souviens du 3 juillet 1965. Tout tremblant et éperdu de joie, j'étais entre les mains de l'évêque de La Rochelle qui m'ordonnait pour le service de l'Église d'Algérie. Il me demanda : « Guy, est-ce que tu promets de donner toute ta vie au service de Dieu, au service de l'amour, au service des autres ? » Je répondis en latin : « Promitto. » Cinquante ans ont passé, il me semble pourtant que c'était hier. Me reviennent à la mémoire tant d'êtres rencontrés, de situations vécues, de moments tragiques, d'autres éblouissants aussi. Ce demi-siècle d'engagement qui n'a pas cessé, et même ma vie entière, j'ai voulu les écrire en hommage à ceux qui ont croisé ma route et qui m'ont transformé. Pas comme un long récit pontifiant, mais sous forme d'un abécédaire ludique, de A à Z, d'Amour à Zoos. Sans oublier Blouson, Capote, Dieu, Écologie, Famille, Gueules d'apôtres, Humilité, Internet, JMJ, Kâma-Sûtra des animaux, Lourdes, Médias, Nature, Ordination, Prison, Quête, Ramadan, Sexualité, Tibhirine, Vatican, William et son kangourou, et bien d'autres encore.
Après quarante livres, j'ai voulu écrire le dictionnaire de ma vie, quelques 200 entrées, graves ou drôles, narratives ou réflexives, d'hier ou d'aujourd'hui, en église ou hors d'elle, avec mes jeunes loulous qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs, ou mes anciens, si touchants de fragilité. On y trouvera des histoires d'amour, des coups de gueule, des naissances, des morts. On s'y amusera aussi, j'y ai veillé !
Ces textes sont tous marqués par le sceau d'une reconnaissance infinie pour ces décennies où j'ai été indéfectiblement soutenu par l'Amour de Dieu, tentant de suivre l'exemple du Christ, dans les épreuves comme dans les joies. Cet Amour qui ne m'a jamais abandonné et que j'ai à coeur de partager ici à pleins tubes avec vous, mes amis lecteurs.
Guy Gilbert
J'ai bien aimé ce livre écrit tel un abécédaire. Guy Gilbert y aborde différents sujets de société et ceux liés à son activité de prêtre éducateur mais aussi des thèmes plus intimes.
En 2015, Guy Gilbert publie « Vie de combat, vie d’amour sous la forme d’un abécédaire : lecture cursive ou articles à picorer suivant ses envies ; c’est selon le goût de chacun !
En tant que prêtre éducateur, le Père Guy Gilbert et son équipe œuvrent auprès de jeunes qui leur sont confiés. Une permanence à Paris dans le XIXème arrondissement et la Bergerie de Faucon en Provence (04) où sept jeunes y vivent pendant une à deux années accompagnés par les éducateurs. Dans une nature immense, la ruine achetée en 1974 est maintenant une bâtisse qui pousse à l’admiration.
[...] https://cahiersvarisetplumenacre.wordpress.com/2016/12/28/vie-de-combat-vie-damour-guy-gilbert/
En lisant « Vie de combat, vie d’amour », je me suis sentie concernée par les thèmes de société abordés et par la vision de la société proposée : agir là où l’on est pour le présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle