"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exilé de France, expulsé de Belgique puis de Jersey, Victor Hugo arrive à Guernesey le 31 octobre 1855. Quelques mois plus tard, pour la première et unique fois de sa vie, il devient propriétaire d'une maison sur les hauteurs de l'île anglo-normande, face à l'océan : Hauteville House.
Août 1872 vit le retour de Hugo à Guernesey ; il y resta un an, le temps de rédiger Quatrevingt-Treize. À partir des notes qu'il consigna dans ses carnets de cette année-là, Chantal Brière invente un journal intime, nous laissant entendre la voix du grand-père comblé autant que celle de l'homme marqué par les épreuves et les deuils ; elle nous fait partager, entre ombre et lumière, les souvenirs de l'habitant des lieux, sa vie quotidienne et nous rappelle sa fidélité aux combats qui hantent son esprit et dont portent trace les murs de sa maison.
L'auteur a étudier les journaux intimes de Victor Hugo dans les moindre détailles pour pouvoir écrire Victor Hugo à Guernesey avec son écriture. Le roman raconte la vie de Victor Hugo lors de son exile, accompagné de quelques photos.
En soit le roman est très intéressant et par moment ça ressemblait à du Victor Hugo. Mais je trouve qu'il manques des détailles surtout que dans les romans D'Hugo il y a beaucoup de détailles, c'est dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !