"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considéré, avant Hegel, comme l'inventeur de la philosophie de l'histoire. Son grand ouvrage, La Science nouvelle, est un sommet de la pensée de l'âge classique, dont l'influence s'exerce encore aujourd'hui.
En 1727, peu après la parution du chef-d'oeuvre de Vico, La Science nouvelle, une revue de Leipzig publie dans sa rubrique consacrée aux nouveautés littéraires un petit compte rendu d'une dizaine de lignes qui démolit littéralement l'ouvrage, dont l'auteur serait un pédant imaginatif, à moitié fou, un homme qui a perdu la raison appelé Vico.
Peu connu pour son caractère facile, Vico répond à ses détracteurs par un petit ouvrage écrit en latin et resté inédit jusqu'à aujourd'hui qu'il intitule Vici Vindiciae : les Revendications de Vico. Cette merveilleuse invective est un mélange détonant et hors normes d'amour propre blessé, de droits justement revendiqués, de colère mal dissimulée et de verve polémique.
Mais plus qu'un brillant exercice rhétorique dans la lignée des invectives de Dante ou Pétrarque, ce petit volume constitue un fantastique condensé de la méthode philosophique de Vico et une subtile synthèse de sa démarche scientifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !