Vêtements de Hiroshima

Couverture du livre « Vêtements de Hiroshima » de Michel Aguilera aux éditions Les Points Sur Les I

... Je ressentais le besoin de photographier ces signes intimes du corps des victimes de Hiroshima, je voulais transmettre la souffrance dont ces tissus sont les témoins.

Les vêtements des victimes de l'explosion me sont apparus à la manière de fossiles que l'on découvre enfouis, qui renferment les sensations de ce qui a été vécu dans la chair, la douleur, l'impuissance, la honte.

En photographiant ces vêtements du malheur, j'ai voulu créer un relais de mémoire sensible et actuel, comme les voix des survivants qui racontent encore et toujours ce souvenir brûlant du feu nucléaire... cet instant programmé de l'enfer venu du ciel.