Vestiges de la grèce antique t.1 ; l'attique et les îles

Couverture du livre « Vestiges de la grèce antique t.1 ; l'attique et les îles » de Maria Fakidi et Dora Minaidi aux éditions Rossolis
  • Editeur : Rossolis

1. l'Attique et les Îles. « ...il est nécessaire, je pense, de croire en ces signes antiques sur leur site; de croire qu'ils ont leur âme propre. C'est alors que le pèlerin - je l'appelle ainsi pour la première fois - pourra engager un dialogue avec eux. Non parmi des foules de touristes aux émois divers et variés, mais pour ainsi dire seul, reflétant l'âme dont il dispose dans l'âme de ces marbres sur leur terre. » Georges Séféris, « Tout est rempli de dieux », Essais, vol. 2. Consacré à la Grèce antique et dans l'esprit de cette citation de G. Séféris, ce livre montre avec poésie et en images comment les sites archéologiques se fondent en toute harmonie dans les paysages qui les entourent, et à quel point ils marquent le voyageur qui les parcourt. Ses pages invitent à la visite des monuments et à la communion avec leur site. Le travail exceptionnel des photographes Maria Fakidi et Dora Minaïdi, au-delà des vestiges eux-mêmes, rend hommage aux lieux et à leur magie. Le texte de l'archéologue Maria Beloyanni ajoute à l'image le socle de la connaissance. Le tome I parcourt l'Attique et les Îles de la mer Égée. Les tomes II et III sont consacrés à la Grèce continentale et au Péloponnèse. - Découverte photographique des sites archéologiques de la Grèce antique, travail avant tout esthétique de la part des deux photographes Maria Fakidi et Dora Minaïdi. - Régions visitées dans ce volume 1: Attique et îles de la mer Égée. - Visite des sites les plus courus (l'Acropole, Sounion, Égine, ...) mais aussi de sanctuaires moins fréquentés (Rhamnonte, Eleusis, Thoricos, ...). - Textes explicatifs sur les sites visités par l'archéologue Maria Beloyanni. Traduction du grec: Saskia Hionia Petroff.