Vertigo hs danses

Couverture du livre « Vertigo hs danses » de  aux éditions Images En Manoeuvres

Danse, cinéma : écriture du geste, exposition des corps, invention de présences. Le coeur du numéro gravitera autour de cette question : comment penser le cinéma à travers la danse ? Il s'agit d'interroger les points de croisement, de contact entre le cinéma et la danse, entre deux perceptions esthétiques qui parfois semblent n'en faire qu'une dans une ouverture au monde commune. Comment ces deux arts s'attirent-ils, que produisent-ils ensemble ? Quel travail commun de la pensée suscitent-ils ? Comment (en dehors des comédies musicales), au-delà du seul corps dansant, le film peut-il devenir une puissance chorégraphique oe
Il nous paraît important de voir les liens, les phénomènes de mixage, de "détériorialisation" entre la danse et les films. La danse lorsqu'elle quitte la "problématique" de la scène, nous semble davantage liée au cinéma qu'au théâtre. Comment certains gestes, certains rapports du corps à l'espace et au temps tissent des liens discrets, non "revendiqués" mais bien présents, entre film et danse ? Comment la danse s'implique-t-elle dans le jeu de l'acteur - qu'il en soit conscient ou non -oe La danse s'incarne-t-elle dans d'autres composantes que le seul corps de l'acteur (une figure de montage, un mouvement de caméra...)oe Comment, aussi, l'esthétique du film peut-elle créer des figures de danse ? Et inversement, comment, chez certains chorégraphes, le cinéma s'infiltre-t-il ? Au détour d'un geste, d'une posture ? En quoi l'esthétique cinématographique influence-t'elle la danse contemporaine ? Il s'agit donc d'explorer les effets chorégraphiques au cinéma, les effets cinématographiques dans la danse. Quelle peut-être la pensée, la poétique communes de ces deux arts oe