Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
" (.) Aussitôt le vertige est entré, le vertige circule dans l'air ; on respire le vertige ; c'est le vertige qui remplit les poumons et renouvelle le sang dans le ventricule. " C'est ainsi que Baudelaire tente de rendre compte d'une forme comique nouvelle qui se caractérise par son aspect excessif et sa dimension spectaculaire, et qui frappe par là même un public français peu habitué encore à ce genre d'extravagances. Ce grotesque " moderne " va prendre toute son ampleur au XXe siècle pour y répandre son vertige au beau milieu de toutes les littératures nationales. C'est pourquoi on le retrouvera sous des horizons géographiques très variés et on peut en suivre la trace, comme nous nous proposons de le faire, parmi d'autres, dans les oeuvres de Franz Kafka, d'Henry Miller, de Céline, de Samuel Beckett, de Günter Grass, de Gabriel Garcia Marquez, de Sony Labou Tansi, de Philip Roth ou même encore au cinéma chez un Emir Kusturica. Auteurs bien différents à l'évidence, mais pour lesquels une même esthétique du vertige et du choc comique va trouver à se déployer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !