Couverture du livre « Vers un espace mediatique europeen ? l'election de jean-claude juncker - le traitement mediatique su » de Preneron Ludivine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Depuis les modifications du Traité de Lisbonne de 2006, le Conseil européen doit « tenir compte des résultats des élections du Parlement européen » pour proposer un candidat à la présidence de la Commission européenne au Parlement européen, qui doit l'approuver. Cette nouvelle procédure a été mise en place pour la dernière élection du Président de la Commission. Elle a également été reprise en tant qu'argument de communication principal par le Parlement européen pour sa campagne de 2014 : « Choisissez qui gouvernera l'Europe ». Dans ce cadre, nous nous sommes intéresser au traitement médiatique sur le web français de l'élection de Jean-Claude Juncker. Nous avons ainsi explorer les causes d'un traitement médiatique à la fois quantitativement faible et qualitativement assez négatif.