Vers karbala, la veille

Couverture du livre « Vers karbala, la veille » de Beatrix Michel aux éditions Sydney Laurent

La nuit précédant leur entrée dans Karbala où elles se rendent en pèlerinage, cinq femmes musulmanes évoquent la lapidation de l'une d'entre elles pour adultère.

Depuis leur départ, elles avaient été brinquebalées des jours et des nuits. Chaque jour, et chaque nuit, avaient semblé une année. Aziz Aghâ était fourbue et endolorie, mais elle se disait?: «?C'est très bien ainsi, car je souffre pour un pèlerinage, nous souffrons pour la lapidée?». Quand la caravane s'arrêta, il commençait à se faire tard... et les portes de Karbala étaient fermées.
Tragique synchronisme?: la pièce devant être créée au Festival d'Avignon 1991, Michel Béatrix l'a écrite durant l'opération Tempête du Désert de la guerre éclair du Golfe (janvier-février).