Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers Jérusalem : Itinéraires croisés au XIVe siècle

Couverture du livre « Vers Jérusalem : Itinéraires croisés au XIVe siècle » de Ogier Anglure et Nicolas De Martoni aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Nicolas de Martoni, notaire. Relation du pélerinage aux lieux saints (1394-1395)suivi deOgier d'Anglure, Journal de voyage à Jérusalem et en Égypte (1395-1396)Deux hommes, un notaire de Campanie, Nicolas de Martoni et un noble champenois, Ogier d'Anglure, partent pour Jérusalem. Deux voyages, en... Voir plus

Nicolas de Martoni, notaire. Relation du pélerinage aux lieux saints (1394-1395)suivi deOgier d'Anglure, Journal de voyage à Jérusalem et en Égypte (1395-1396)Deux hommes, un notaire de Campanie, Nicolas de Martoni et un noble champenois, Ogier d'Anglure, partent pour Jérusalem. Deux voyages, en sens inverse, à quelques mois de distance. Nicolas part en juin 1394 et va d'ouest en est, Ogier se met en route en juin 1395 et tourne d'est en ouest. Si leur destination est la même, leurs ambitions, leurs point de vue, divergent du tout au tout.
Contre toute attente, le périple du notaire se révèle une véritable odyssée, avec tempêtes, naufrages, belles étrangères, pirates... et une étonnante visite de la Grèce de cette fin du XIVe siècle. Le parcours du second, quoique plus traditionnel, est riche en anecdotes pittoresques et en aspirations religieuses.
La mise en relation de ces deux textes qui couvrent des périodes si proches, mais mettent en scène des acteurs si différents offre une occasion unique de présenter des regards croisés sur le « Saint Voyage », de montrer combien les expériences pouvaient être différentes autour du fonds commun : la visite des Lieux saints.Agrégé de Lettres modernes, docteur ès Lettres, Michel Tarayre enseigne le français et le latin à Montpellier. Il a déjà traduit aux Belles Lettres Voyage en Espagne et au Portugal (2006). Agregée de Lettres modernes, Nicole Chareyron a enseigné la littérature médiévale.

Donner votre avis