"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lundi 7 avril 2003, Camille Verhoeven, commandant à la Brigade criminelle, est appelé sur une scène de crime, dans une friche industrielle de Courbevoie. Deux femmes ont été torturées, tuées, dépecées. Un crime particulièrement épouvantable et déroutant. Un assassin qui a tout prévu, jusque dans le moindre détail, et qui, semble-t-il, connaît bien Verhoeven. Un peu atypique, notre commandant : la quarantaine, chauve comme un oeuf, amoureux d'Irène et bientôt père de famille. Extrêmement petit : 1,45 mètre, il voit le monde en contreplongée. Rien d'un Rambo.
Les affaires qu'on lui confie sont souvent, elles aussi, hors normes. Travail soigné, Alex, Rosy & John, Sacrifices : des thrillers glaçants qui jonglent avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible, des intrigues aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants, une écriture nerveuse.
Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013 avec Au revoir, là-haut, fait partie des grands auteurs français de thrillers.
Nous avons tous, sur nos rayonnages, des livres auxquels on tient comme à la prunelle de nos yeux. Des ouvrages, lus il y a longtemps, ou pas, mais lorsque notre regard tombe dessus, immédiatement nous assaillent des images, des flashs de lecture …
Cette édition intégrale fait partie de mes trésors et elle me saute à la gueule, à chaque fois que j'ai le bonheur de tomber dessus lorsque je furette dans ma bibliothèque.
Irène. Alex. Le Guen. Et Verhoeven.
Ces personnages ne vous disent peut-être rien mais ce sont les personnages ancrés dans mon imaginaire.
J'ai lu tout Pierre Lemaître. Bien avant même sa trilogie du désastre. Je lisais, j'aimais Lemaître car il a créé Verhoeven. Je me souviens du presque émerveillement qui m'avait saisi à la découverte de cet anti-héros attachant au destin bouleversant !
Cette trilogie, qui comporte quatre romans (il évoquer Les Trois Mousquetaires pour se justifier), fut un vrai grand bonheur de lecteur ! J'ai profité d'avoir des heures libres pour me replonger dedans et le temps ne change rien à l'affaire, j'ai pris un pied d'enfer !
On débutera donc par TRAVAIL SOIGNE, pour ensuite plonger dans ALEX, la longue nouvelle ROSY ET JOHN puis le final avec SACRIFICES.
A la fois, véritable page turner pour tout amateur de romans policiers de haut vol, c'est aussi une belle prouesse littéraire, hommage parfois appuyé aux grandes figures de la littérature noire. En offrant le portrait magistralement humain d'un Verhoeven meurtri par la vie, Pierre Lemaître ne rend que plus passionnantes les enquêtes qu'il tente de résoudre.
Camille Verhoeven est au centre d'intrigues précises et minutieuses, souvent machiavéliques où les femmes tiennent une part primordiale.
Plus qu'un personnage de flic récurant, la saga Verhoeven se justifie pleinement dans cette édition intégrale puisque le dernier tome apporte bel et bien une conclusion aux tribulations de mon policier préféré.
Si vous n'avez pas encore découvert ce fantastique d'orfevre noir, vous avez une sacrée chance alors surtout, ne la laissez pas filer et plongez vite dans les méandres de la saga Verhoeven !
Fin mars je vous parlais d'Alex, un thriller de Pierre Lemaître, écouté en livre audio, sans savoir que c'était le deuxième volet d'une trilogie, la trilogie Verhoeven du nom du commandant de police qui entre en scène dans Travail soigné et se poursuit sur deux autres tomes ainsi que sur un très court "quatrième" volet qui vient s'intercaler entre le 2 et le 3. Vous suivez ?Pierre Lemaître lui-même s'en amuse et après tout dit-il, les trois mousquetaires étaient bien quatre, non?
•
Il faut clairement lire les ouvrages dans l'ordre car on apprend dans le second quelque chose qui s'est passé dans le premier, quatre ans auparavant...
Dans Travail soigné dont je vous parle ici, l'équipe du commandant Camille Verhoeven dont le lecteur fait la connaissance, va devoir résoudre une affaire ô combien retorse de crimes effroyables dont l'auteur semble mettre au défi le commandant lui-même.
•
Pierre Lemaitre manipule ses personnages et ses lecteurs avec une habileté diabolique et si vous avez le cœur bien accroché, et il faut l'avoir, voilà un polar extrêmement bien écrit, aux révélations déstabilisantes, aux portraits psychologiques soignés, aux policiers attachants, au criminel d'une intelligence supérieure à la moyenne qui tire les ficelles en psychopathe machiavélique qu'il est ...
•
Pierre Lemaître est un très grand auteur de polars, ce n'est pas cet ouvrage qui me fera dire le contraire !
Si vous ne le connaissez que par Au revoir là-haut/ Les couleurs de l'incendie et si vous aimez les polars/ thrillers bien corsés, lisez-le sans hésiter ! Je l'avais écrit à propos d'Alex, mais je réitère, il maîtrise les codes du polar à la perfection et sa plume, son talent immense de conteur au service du polar sont un pur régal ...
•
Notez que cette édition intégrale est enrichie d'une préface de Pierre Pierre Lemaître, intéressante et éclairante sur son travail...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !