"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est la fascination qu'elle a éprouvée devant les images de femmes projetées sur les écrans, qui a donné à Marjorie Rosen le désir d'écrire Vénus à la chaîne. Pour interroger et analyser le rapport des femmes au cinéma, d'un bout à l'autre de la chaîne. Hollywood produit, au gré des exigences de l'idéologie du capital, des modèles (vamp des années folles, femme fatale des années de crise, héroïne au grand coeur des années de guerre, créature de rêve des années 1950...) auxquels s'identifier. Images issues des fantasmes et du pouvoir masculin. Qui divisent entre elles les femmes pour mieux régner. Qui exploitent les corps des femmes pour les sacrer objets sexuels à exhiber, à vendre. Qui censurent à coup de happy end la réalité de leur oppression quotidienne, et celle aussi de leurs révoltes, de leurs désirs différents. Des femmes ont commencé à soulever ce poids, cette emprise, et à parler, à écrire, à éditer, à filmer aussi. C'est à partir de ce travail collectif que le livre se lit.
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